Des bienfaits venus du froid !
Inventée dans les années 70 en Finlande, la marche nordique commence par servir d’entraînement estival aux skieurs de fond. Suite à sa diffusion dans le monde (plus de 40 pays dès 2010), elle est reconnue de santé publique après de nombreuses études qui montrent ses bienfaits.
Véritable pratique « sport-santé », la marche nordique est accessible à tous, quels que soient l’âge et la condition physique.
- Elle a tous les bienfaits de la marche en extérieur : tonifier votre corps, mieux respirer, fortifier vos os, et surtout, vous faire plaisir et vous détendre en pleine nature.
- La propulsion par les bâtons permet de marcher plus vite et donc un entraînement plus « cardio »
- Elle fait également travailler le haut du corps : bras, épaules, muscles du dos
- Le visage et les zygomatiques travaillent aussi ! car on peut parler en marchant, c’est une activité conviviale 😉
Au total, 80% des muscles du corps travaillent. L’énergie consommée est de 25% plus importante qu’en marchant à la même allure.
La marche nordique ménage les articulations, les genoux et le dos, c’est pourquoi elle est appréciée par de nombreux « anciens joggers ».
Recommandée par le corps médical, la marche nordique est bénéfique pour les personnes atteintes de pathologies comme l’ostéoporose, l’arthrose, le diabète, les maladies cardio-respiratoires, le surpoids, le stress. Elle est accessible aux personnes en convalescence.